Pourquoi choisir l'éducation positive ?

Lorsque vous adoptez un chiot, il ne faut pas perdre de temps pour commencer son éducation. Plus vite vous allez vous y atteler, plus vite il aura compris et se comportera bien.

La meilleure des éducations et d'ailleurs celle qui est le plus souvent appliquée est l'éducation positive. Ici vous allez récompenser le chien à chaque fois qu'il aura fait une bonne action. Par exemple, vous lui demandez de s'asseoir et vous voyez qu'il vous obéit rapidement, sans rechigner ni que vous ayez eu à le demander 4 fois. Alors il faudra le récompenser de suite.

L'éducation positive : comment faut-il procéder ?

En quoi consiste cette récompense ? Il s'agit généralement de nourriture, une petite friandise qui apportera de la joie au chien. Ainsi, la prochaine fois que vous lui demanderez de s'asseoir, il se dira « si je m'assois j'aurai une petite récompense alors je le fais bien volontiers ! ». Par contre vous ne saurez pas s'il agit bien pour vous faire plaisir ou seulement pour manger une petite douceur.

Il faut savoir que ce genre d'éducation vous demandera beaucoup de temps. Mais au moins vous serez satisfait du résultat. Le chien aura des relations harmonieuses et durables avec l'ensemble de la famille.

Dernier point et non des moindres : pour que votre chien soit réceptif, il faut travailler avec lui quand il aura bien promené. Si vous décidez de le faire obéir alors qu'il est énervé d'être resté seul toute le journée, vous n'arriverez à rien.